Frontignan

Les boîtes à lire à Frontignan

Boite a lire 2

Lisez-moi, emportez-moi, échangez-moi contre un autre livre !

 

C’est l’invitation des boîtes à lire installées dans plusieurs quartiers de la Ville. Outre l’objectif premier de valoriser la lecture, les 5 boîtes à lire installées avec les conseils de quartiers ont pour objectif de favoriser le lien social.

 

Petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres gratuitement, la boîte à lire privilégie ainsi l’accès à la culture. Véritable projet solidaire, elle favorise le lien social, encourage l’économie du partage et du don, et développe une démarche écocitoyenne. En donnant ou en consultant dans une boîte à lire, chaque personne donne une seconde vie aux livres, tout en respectant l’environnement. Posées dans des lieux de passages, elles offrent la possibilité à tous de lire gratuitement.

 

L’idée a été suggérée par une habitante en 2017, et une première boîte à lire a été ainsi créée grâce à la mobilisation de membres du conseil de quartier Cœur de Ville/ Antole France et installée en face de l’église Saint-Paul. Devant le succès rencontré, d’autres  conseils de quartiers ont suivi la démarche en 2018, et 4 autres boîtes à lire ont vu le jour au croisement de la rue de l’industrie (quartier Près St-Martin), au rond-point de l’avenue des Carrières (quartier Carrières/2 Pins), au rond-point de la pharmacie après Intermarché (quartier Mas de Chave) et rue Sully à côté de l’arrêt de bus (quartier Barnier).

Lire la suite