Frontignan

Festival 7 Sóis, 7 Luas à Frontignan

180721 concert 7sois 7luas

Festival 7 Sóis, 7 Luas  à Frontignan du 25 au 28 juillet : un balcon sur monde méditerranéen et lusophone

3 concerts sur scène + 3 concerts en accoustique + 2 expositions d’art contemporain + 1 chef cuisinier  = 7 soleils et 7 lunes. Telle est l’équation artistique de l’édition du Festival 7 Sois 7 Luas à Frontignan la Peyrade. Un festival gratuit et délicieux qui bâti des passerelles entre les artistes du monde méditerranéen et lusophone pour des concerts et des expositions de qualités, et cette année de moments gourmands, qui parlent à tous.

Lire la suite

Médiéval Challenge à Frontignan

Mallette

Découvrir la ville en s’amusant ! L’office de tourisme de Frontignan propose cet été de nouvelles animations insolites à découvrir en famille ou entre amis.

Si vous êtes fan des jeux d’évasion grandeur nature, testez la mallette de l’Office de tourisme de Frontignan ! Sur le même principe que l’escape game, vous aurez des énigmes à résoudre, des codes à décrypter… en extérieur ! Une enquête qui vous conduira en plein Moyen-Âge, dans le cœur historique de Frontignan. Une immersion totale dans l'histoire d'une manière ludique. L’énigme met en scène un seul coupable mais plusieurs suspects. Muni de votre mallette, d'un livret et d'une liste de potentiels coupables, vous partez en autonomie dans les ruelles de la ville à la recherche de la vérité. Une enquête qui favorise l'esprit de groupe et de cohésion. 

Lire la suite

Total Muscat Frontignan !

180815 emmuscades domaine plaine ricard 015

À la rencontre des vignerons et du terroir du muscat​

Découvertes gastronomiques, rencontres et événements festifs, cinéma dans les domaines… tout l’été, avec Total muscat Frontignan ! on prend le temps de savourer le terroir et de partager la passion des vignerons du muscat. Un véritable concentré d’art de vivre méditerranéen.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Lire la suite

Expo Anaïs Armelle Guiraud à Frontignan

Jeune fille aux pommes gatees

La photographe frontignanaise Anaïs Armelle Guiraud ouvre son Petit Cabinet à partir du 9 juillet

 

Anaïs Armelle Guiraud, jeune photographe frontignanaise, diplômée en 2014 de l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Elle est depuis 2016 photographe professionnelle et plasticienne. Elle s’affirme « porteuse d'un travail photographique singulier et affirmé ainsi que de valeurs et de projets sociaux, culturels et féministes. » Elle partage et transmets la photographie et les arts plastiques à travers de nombreux workshops et ateliers d'expression plastique. Anaïs Armelle Guiraud revient à Frontignan pour présenter « Le Petit Cabinet » qui a été exposé dans plusieurs villes membres du réseau 7 sois 7 luas. 

Elle décrit l’origine de cette création avec ces mots : « Le Petit Cabinet est né d’une contrainte. La contrainte de l’artiste sans atelier, celle des petits espaces. L’enfermement. Et la solitude aussi. Il a fallu trouver des astuces plastiques et visuelles pour travailler dans le petit espace qui était à ma disposition. Ainsi, le temps d’une séance photo, j’invite des jeunes femmes à prendre place dans mon petit espace. Alors, le temps de cette séance photo, le Petit Cabinet prend vie ; il s’illumine et on y entend parfois même des éclats de rire. Mais on n’en sort pas. Ou tout du moins, on le quitte uniquement quand l’image est terminée. On y est comme confinés. »



 

Lire la suite

Ouverture des Postes de secours à Frontignan

Poste secours port pavillon bleu 1

Les postes de secours ouvrent pour la saison

Comme chaque année, les sauveteurs assurent la sécurité et l’accueil sur les plages de Frontignan la Peyrade. Ils prennent leurs quartiers pour un premier week-end dès ce samedi 22 juin au poste de secours du port. Les 4 autres postes ouvriront le samedi suivant.

 

Avec 5 postes de secours, Frontignan la Peyrade est dotée d’un dispositif de surveillance qui couvre l’ensemble de ses plages, pour garantir la sécurité de tous les amoureux de sable et de bains de mer. Il est confié comme chaque année aux sapeurs pompiers du centre de secours de Frontignan, 25 volontaires et professionnels, placés sous le commandement du capitaine Michel Bebengut, ont pris possession, dès ce samedi 22 juin, de leurs postes pour l’été. La saison dernière, ces sauveteurs ont effectué au total près de 670 interventions réparties sur les 5 postes de secours.

 

En plus d’un scooter, chacun des postes possède sa propre embarcation totalement équipée, ainsi que des tiralos pour les personnes à mobilité réduite. La Ville de Frontignan la Peyrade, toujours à la pointe en matière de respect de l’environnement opte cette année encore, pour un balisage en mer par vis à sable, à l’impact extrêmement faible sur le biotope et adapté aux fond sableux.

 

Poste de secours du Port - Ouvert de 11h à 18h30

➡️  Week-end du 22-23 juin – Du 29 juin au 1er septembre – Week-end du 7-8 septembre

 

Poste de secours du Grau (Impasse des Macreuses) - Ouvert de 11h à 18h30

➡️   Du 29 juin au 1er septembre

 

Poste de secours des Aresquiers (parking St-Eugène) - Ouvert de 11h à 18h30

➡️   Du 29 juin au 1er septembre

 

Poste de secours de l’Entrée (Impasse des Foulques) - Ouvert de 11h à 18h30

➡️   Du 29 juin au 1er septembre

 

Poste de secours de la Bergerie (Impasse des Plaisanciers) - Ouvert de 11h à 18h30

➡️   Du 29 juin au 1er septembre 

Les boîtes à lire à Frontignan

Boite a lire 2

Lisez-moi, emportez-moi, échangez-moi contre un autre livre !

 

C’est l’invitation des boîtes à lire installées dans plusieurs quartiers de la Ville. Outre l’objectif premier de valoriser la lecture, les 5 boîtes à lire installées avec les conseils de quartiers ont pour objectif de favoriser le lien social.

 

Petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres gratuitement, la boîte à lire privilégie ainsi l’accès à la culture. Véritable projet solidaire, elle favorise le lien social, encourage l’économie du partage et du don, et développe une démarche écocitoyenne. En donnant ou en consultant dans une boîte à lire, chaque personne donne une seconde vie aux livres, tout en respectant l’environnement. Posées dans des lieux de passages, elles offrent la possibilité à tous de lire gratuitement.

 

L’idée a été suggérée par une habitante en 2017, et une première boîte à lire a été ainsi créée grâce à la mobilisation de membres du conseil de quartier Cœur de Ville/ Antole France et installée en face de l’église Saint-Paul. Devant le succès rencontré, d’autres  conseils de quartiers ont suivi la démarche en 2018, et 4 autres boîtes à lire ont vu le jour au croisement de la rue de l’industrie (quartier Près St-Martin), au rond-point de l’avenue des Carrières (quartier Carrières/2 Pins), au rond-point de la pharmacie après Intermarché (quartier Mas de Chave) et rue Sully à côté de l’arrêt de bus (quartier Barnier).

Lire la suite